Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antenne Jeune de Lille Amnesty International
31 janvier 2012

Nigeria. Les autorités doivent protéger la population contre des attaques meurtrières

AMNESTY INTERNATIONAL

DÉCLARATION PUBLIQUE

24 janvier 2012 

Amnesty International a condamné, mardi 24 janvier 2012, les attaques meurtrières menées à Kano par des membres de Boko Haram, et a appelé les autorités nigérianes à prendre davantage de mesures pour protéger la vie et la sécurité de la population.

Malheureusement, ces violences ne sont que les dernières en date dans une série d'attaques meurtrières perpétrées par Boko Haram. Ce groupe, dont le nom officiel est Jama atu Ahlis Sunna Lidda a Waati Wal Jihad, a commis de nombreuses atteintes aux droits humains et fait preuve d’un mépris flagrant pour la vie humaine. Ces violences doivent cesser. Cependant, le gouvernement nigérian s’est montré à maintes reprises incapable d’empêcher ces actes, ou d'ouvrir des enquêtes qui permettraient de traduire en justice et de sanctionner leurs auteurs. Le gouvernement fédéral doit investir dans une réforme du système de justice pénale afin d’éviter de nouvelles morts dans le nord du pays. Il faut que les atrocités commises par Boko Haram fassent l’objet d’enquêtes et que leurs auteurs présumés soient déférés à la justice.

 Amnesty International a également engagé le gouvernement fédéral à mettre en place une commission indépendante chargée d’enquêter sur les attentats à la bombe perpétrés à Kano et à rendre publiques ses conclusions.

Les habitants du nord du Nigeria sont pris en tenaille, confrontés à la fois aux attaques de Boko Haram et à l’échec des mesures prises par le pays pour lutter contre le terrorisme. Ces mesures n’ont pas permis d’empêcher les attaques, ni d’ouvrir les enquêtes qui auraient pu donner lieu à des poursuites et à des sanctions contre les responsables présumés de ces actes. Au contraire, elles ont souvent entraîné de nouvelles atteintes aux droits humains, commises en toute impunité par les forces de sécurité.  

Amnesty International a publié de nombreux rapports sur la situation actuelle au Nigéria. N'hésitez pas à vous y reporter :

http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-forces-de-securite-nigerianes-tuent-des-gens-au-hasard-la-suite-de-l-explosion-d-une-bombe-3171


Publicité
Publicité
Commentaires
Antenne Jeune de Lille Amnesty International
Publicité
Antenne Jeune de Lille Amnesty International
Publicité